> Edito

Neuvièmes Rencontres Koa Jazz, neuvième année que le Collectif Koa se plie en quatre pour vous proposer deux semaines intenses de concerts et de rencontres autour du jazz et des musiques improvisées à Montpellier et sa Métropole.
Des concerts partout et pour tous, des workshops, des rencontres… et un nouvel événement majeur : le Collision Collective.
Tout d’abord, 2016 est placée sous le signe de la guitare, avec la venue des guitaristes américains Kurt Rosenwinkel, nouvelle référence du jazz sur la six-corde, et de Marc Ribot en solo, pionnier de l’avant-garde new-yorkaise et collaborateur de John
Zorn, Tom Waits ou encore Alain Bashung.
Ensuite, c’est l’occasion de découvrir l’Orchestre National de Jazz dirigé par Olivier Benoit, qui rassemble la crème des jazzmen nouvelle génération sous une plume exigeante et généreuse, et qui montre la vitalité et le renouveau du jazz français.

La poésie du pianiste Andy Emler est à l’honneur avec un concert solo, puis en trio, un workshop et la projection du film ‘Zicocratie’, alors que le claviériste belge Jozef Dumoulin nous délectera de sa virtuosité accompagnée des musiciens new-yorkais Ellery Eskelin et Dan Weiss.

Walter Thompson nous livrera de nouveau les secrets du Soundpainting et nous donnera une performance qui promet d’être époustouflante.
C’est un plaisir de vous présenter Collision Collective, un événement en collaboration avec les collectifs français Oh, Coax, Capsul, 1name4acrew, Grolektif, pour des concerts, des tables rondes, des rencontres… L’occasion pour le public de découvrir les nouveaux talents de la scène française.
Enfin la scène régionale n’est pas en reste car nous aurons l’occasion d’entendre l’Electric Pop Art Ensemble de Patrice Soletti, Vrak Trio, Blanc, Zylia et Ünâme, Pierre Diaz, Jean-Marie Frederic, les étudiants du Conservatoire dirigés par Serge Lazarevitch… Ainsi qu’un «Jazz Marathon» dans Montpellier qui promet d’être épique!
Les Rencontres Koa Jazz vont investir Montpellier et sa métropole à la Maison Pour Tous
Voltaire, au Jam, à Victoire 2, mais aussi dans les parcs, les cafés-concerts, au Conservatoire, au cinéma Diagonal, à l’école de musique de Montferrier…
Deux semaines de rencontres et de partages avec les artistes, les musiciens du Collectif Koa, les bénévoles, les partenaires… Et le public, qu’on attend et espère nombreux !

Alfred Vilayleck pour le Collectif Koa