25 & 26 Avril 2016 – 10h-12h30/14h-17h – Workshop de Soundpainting avec Walter Thompson

@ Salle Voltaire – 3 square Jean Monnet – Montpellier [34]                                              > de 10H00 à 12h30 / 14H 00 à 17H00 [Tarif 50€ / réduit pour les anciens participants]

Workshop de Soundpainting avec Walter Thompson [US]
>> Musique / Théâtre / Danse [Tout niveau]
[Possibilité de passer la certification Level 1 et/ou 2 -70€]

Ce workshop sera dirigé par le compositeur new-yorkais Walter Thompson, créateur de ce langage de direction collective et de composition instantanée multidisciplinaire.

Sa présence dans le sud de la France permettra d’explorer les différents aspects de ce langage de signes destiné aux musiciens, aux danseurs, acteurs, poètes, plasticiens…
Au terme des 2 jours de stage, les participants sont invités à se produire sous la direction de Walter Thompson pour une performance unique à Voltaire le Mardi 26 avril à 21h.

>> Ouvert aux musiciens, danseurs, comédiens, artistes visuels de tout niveau
[dans la limite de 40 participants]
>> Tarif : 60 €uros les deux jours [10h – 12h30 & 14h – 17h].
[ Inscription obligatoire avant le 15 avril par mail : collectifkoa@yahoo.fr
ou téléphone 04.67.58.27.48 ].

>> Passage de Certification / Agrégation level 1 & 2 possible l’après midi du 26 avril
> Participation de 70€ demandée [Inscription obligatoire]

>> LE SOUNDPAINTING est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. En 2014, le langage comportait plus de 1200 gestes qui sont signés par le Soundpainter [compositeur] pour indiquer aux performers quel est le type de matériau demandé. La composition est créé par le Soundpainter au moyen des paramètres définis par les phrases de signes. Le langage du Soundpainting a été inventé par Walter Thompson à Woodstock, New York en 1974.

Walter Thompson – Soundpainter, Compositeur, Instruments à vent, Piano, Percussion, Pédagogue, a atteint une reconnaissance internationale en tant que compositeur et inventeur du Soundpainting, qu’il a pratiqué avec des orchestres de musique contemporaine, des compagnies de danse, des ensembles de comédiens et des groupes multidisciplinaires aux Etats Unis, en Europe et en Amérique du Sud.

En 1974, à sa sortie de la Berklee School of Music (Boston), Walter Thompson s’installe à Woodstock et s’associe au Creative Music Studio. C’est là qu’il étudie la composition, les instruments à vent avec Anthony Braxton et commence à s’intéresser à l’utilisation de gestes faits avec ses mains et avec son corps pour créer des compositions en temps réel. Le Soundpainting s’est ainsi répandu à travers le monde, permettant d’inclure les artistes de toutes disciplines, et pouvant s’adapter à des groupes d’âges et de niveaux d’habileté différents.

Il a enseigné le Soundpainting au Conservatoire Supérieur de Paris, mais aussi en Norvège, Islande, et dans plusieurs universités américaines. Il a reçu également de nombreuses récompenses pour son travail ; du National Endowment For the Arts, Meet the Composer, Mary Flager Cary Charitable Trust, ASCAP, Rockfeller Foundation…