Lundi 2 Mai 2016 – 9h30-12h/14h-17h – Workshop avec Andy Emler

@ Chapelle Haute (site CRR de Candolle) en salle 36 sur le site de Candolle du CRR                                                                                                                                                   > 9h30-12h / 14h-17h

> Workshop Andy Elmer

Andy Emler, compositeur, pianiste, catalyseur d’enthousiasmes, initiateur de rencontres, arrangeur, passionné par l’improvisation, est un homme d’inventions.

Après les classes d’écritures, harmonie, contrepoint, fugue (Prix de contrepoint 1981 – variation pour orgue dans le style de J.S. Bach et la classe d’orchestration avec Marius Constant – au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) et les bals du samedi soir (rock, pop), il se lance dans de multiples expériences avec des musiciens tels que : Antoine Hervé, Michel Portal, François Jeanneau, Woody Shaw, Trilok Gurtu… Pédagogue par goût de la transmission du désir et du plaisir depuis des siècles, compositeur (ONJ 86, La Bande à Badault, WDR Big Band…), il sait briller dans les formations de toutes tailles.

Il crée son laboratoire personnel, le MegaOctet en 1989 avec 8 des « plus flambeurs improvisateurs » de la génération des années 80 qui obtient le Django d’Or de la meilleure formation de jazz français 1992. Cette formation marquera fortement le paysage musical du début des années 90. Entre 1994 et 1999, il devient co-directeur de la Scène et Marnaise de Création Musicale, et partage l’aventure collective du POM, big band à géométrie variable. En 2000, il remonte le MegaOctet, s’installe en résidence jusqu’en juin 2003 à l’Espace Daniel-Sorano de Vincennes avec la Compagnie aime l’air, dont il est l’initiateur. Il crée “Pop Unit 2000“ avec le MegaOctet, deux danseurs et des images vidéo. Parallèlement il se produit en duo avec Philippe Sellam, en trio avec Denis Badault et Emmanuel Bex, ou avec Claude Tchamitchian et Eric Echampard. Il travaille régulièrement avec Ars Nova et Pascal Contet pour la musique contemporaine et, bien-sûr, avec le MegaOctet. Par ailleurs il est l’auteur (très demandé) de multiples commandes d’écriture pour tous les formats et formules d’orchestres professionnels, ou mêlant musiciens professionnels et amateurs.